Le camp de Lannemezan en 1868
Assez peu connu, ce camp a fait l'objet d'un reportage dans « Le Monde illustré » en 1868. Plusieurs gravures accompagnaient le reportage (Pour l’histoire du camp, voir en bas de cette page).
Quelques détails de la première gravure :
Trois autres gravures :
Un photo-
Il n’existe que très peu de photographies de ce centre d'instruction militaire sur la lande, créé en 1862 :
Le camp avec une belle ambulance chère à Dominique Larrey.
La cavalerie en ville :
La légende au dos de cette photo de 1909 est assez explicite : « Spécialité d'instruction pour militaire comme vous le voyez. Ce n'est pas un paradis ; aussi les dragons y ont laissé une détestable réputation dont nous héritons. La nôtre ne sera pas meilleure, je le crois ; nous avons déjà collé deux obus dans des fermes... »
Pendant les manoeuvres.
Histoire du camp . C’est en 1862 que le Maréchal Niel crée le camp de Lannemezan. Mais c’est Napoléon III qui va lui donner un nouvel essor en 1868. Napoléon III viendra même visiter le camp le 16 septembre 1868. Le site officiel de Lannemezan nous donne ces précisions : « Napoléon III vient visiter le camp d’instruction où les hussards de Tarbes s’exercent régulièrement. Le train impérial entre en gare un mercredi et le marché a été annulé. Napoléon III se rend au centre du village et apparaît à une fenêtre de la Maison commune où est tenu un banquet de quarante couverts offert par l’empereur avec à sa droite, le Maréchal Niel, ministre de la guerre et fondateur du camp de Lannemezan. ». L’utilisation du camp s’achève avec la Première Guerre Mondiale, mais le lien avec l’armée perdure : en 1935, édification d’un arsenal et en 1951, ouverture du centre de mobilisation CM10. Le camp ferme définitivement en 2000, suite à la réorganisation des armées. Régulièrement des projets sont annoncés pour une nouvelle utilisation du « camp ».
Arc-