wpf41bb90b.png

La collection Barragué (suite)

M. Jean Barragué nous avait déjà fait l’honneur d’ouvrir la porte de sa collection d’objets préhistoriques, résultat d’une vie de recherches. Assurément une des plus belles collections privées du sud-ouest de la France (voir lien ci-dessous).

Revenir à la page "Bonus et surprises". Voir la collection Barragué (objets préhistoriques).

Nous poursuivons la visite avec des objets plus récents (aux alentours de 300-400 après Jésus-Christ), trouvés dans des grottes. Ces objets sont d’une importance capitale pour notre histoire locale, car ils correspondent à une période dont nous ne savons que peu de choses pour notre département. Là aussi, aucune localisation précise ne sera donnée afin d’éviter les fouilles « sauvages ».

Voici une pièce exceptionnelle. Un chrisme, porté en pendentif (manque le X) symbole de la chrétienté. Il a été trouvé en Vallée d’Aure. On le date de 310, ce qui en fait le plus vieux chrisme du sud-ouest de la France (plus vieux encore que celui de Saint-Just-de-Valcabrère, daté de 347). Ce bijou a été trouvé dans une sépulture où celui qui le portait a certainement été brûlé.

Pointe de flèche (Vallée d’Aure).

Poignard trouvé en Vallée d’Aure. Daté aussi de 310.


Voici des bagues (ou fragments de bagues) en argent. Leur étaient associés des cabochons en verre ou même en or, qui étaient collés avec de la résine. A noter aussi sur la deuxième photo, à côté du cabochon en or, la présence d’un élément de collier. Trouvés également en Vallée d’Aure et datés de 310.

Bijoux

Elément de plomb. Deux hypothèses pour cet objet : soit une attache (genre de bouton), soit un sceau.

Clous

Voici un ensemble de clous en fer. Sur la première image, le grand clou est photographié avec un anneau dont on ne connaît pas l’usage.


Amalgame de fer en vague forme d’oiseau, comme tous les objets de cette première partie de page : Vallée d’Aure vers 310. Jean Barragué en a fait la découverte en 1992-1993.

Poterie de même époque.

Voici une sélection de photographies, avec pour chaque pièce le côté pile et le côté face. On trouve, selon les pièces, les effigies de Constantin 1er le Grand, Constance II, Constantin II, Décence, Rome, Constantinople.

Tête casquée et buste drapé et cuirassé.

ROME

Romulus, Remus et la louve.

Tête laurée.

CONSTANTIN 1er

Buste cuirassé et tête laurée.

CONSTANCE II

Deux soldats et enseignes

Buste drapé et cuirassé, tête diadémée.

CONSTANTIN 1er

Deux soldats et enseignes

Buste cuirassé et tête laurée.

CONSTANCE II

Deux soldats et enseignes

Buste drapé et tête nue.

DECENCE

Deux victoires tenant un bouclier

Soleil à demi-nu, regardant à gauche, manteau sur l’épaule gauche, globe dans la main gauche.

Buste drapé et cuirassé, tête diadémée. CONSTANTIN 1er

Buste cuirassé et tête casquée.

CONSTANTINOPLE

Victoire allant à gauche sur une proue de navire

Buste drapé et tête diadémée.

CONSTANTIN 1er

Deux soldats mais entre les deux enseignes, un épi.

Revenir à la page "Bonus et surprises". Voir aussi la collection Barragué (objets préhistoriques).

Pièces romaines

Après la Vallée d’Aure, direction les Baronnies, près de Labastide où une soixantaine de pièces ont été retrouvées (inventeur Jean Barragué). Non loin des pièces se trouvaient quelques fragments de restes humains. Les pièces romaines, en bronze sont assez petites. Elles ont été expertisées par Sylvain Dousseau de Maubourguet qui les a datées entre 316 et 361 (selon les pièces). Les ateliers de fabrication sont : Arles, Rome, Trèves, Tessalonique, Siscia, Lyon.


La mâchoire du Romain - Ces restes humains (IVe siècle) ont été retrouvés à côté des pièces de monnaie.