Catastrophe à l'Ecole normale de Tarbes
Peu connu, cet épisode de l'histoire de Tarbes a été relaté dans le journal « La Gironde Illustrée » du 16 octobre 1892.
« La catastrophe de Tarbes -
Au moment où l'on allait distribuer les prix d'un concours de bébés et procéder au tirage d'une tombola, une des poutres, par suite du poids considérable qu'elle supportait, vint à céder, et une partie du plancher s'effondra, entraînant dans sa chute près de trois cents personnes : bébés, jeunes garçons, fillettes, nourrices, hommes, femmes, gymnastes, militaires, installés au premier rang.
La scène fut horrible : aux plaintes et aux gémissements des blessés se mêlaient les cris et les appels des spectateurs restés au premier étage, sur la partie du plancher encore intacte, et qui s'empressaient de prendre la fuite, dans la crainte d'un nouvel effondrement. Les secours furent apportés avec la plus grande promptitude, et en quelques instants le lieu du sinistre était déblayé, grâce aux prodiges de dévouement des jeunes gymnastes qui faisaient des exercices dans les jardins.
Cette catastrophe a fait plus de cent cinquante victimes. Parmi les blessés, quelques-
Quelques détails de la gravure :
L'ancienne Ecole normale était située à l'emplacement de l'actuelle gendarmerie (rue Massey).