Revenir à la page "Bonus et surprises".

Les grandes manoeuvres

du Sud-Ouest, avant 1914.

Accueil.

Depuis 1870 et sa défaite humiliante devant la Prusse, la France prépare sa revanche. Ses deux instruments essentiels de reconquête seront l’école (apprentissage du français, morale, histoire de France, leçons de tir… voir notre page spéciale) et les casernes (service militaire, amour de la Patrie…). Durant toute cette période, de 1898 à 1913, des grandes manœuvres militaires vont de dérouler sur le sol national, dont certaines dans notre région.

Les grandes manœuvres sont des exercices militaires, avec des milliers de soldats déployés. Souvent, deux camps s’affrontent : le parti bleu contre le parti rouge, avec un règlement et des arbitres. Si le but premier est d’entraîner les soldats, c’est aussi un exercice de propagande auprès de la population française et des observateurs étrangers, notamment les nombreux journalistes invités.

Aussi, chaque année, c’est un déploiement de plus en plus important d’hommes et de matériel avec en point d’orgue l’année 1913 et l’utilisation de dirigeables d’observation et d’aéroplanes.

De nos jours, le conflit 1914-1918 est encore présent dans la mémoire collective, mais on a beaucoup oublié les années qui le précèdent. On ne sait pas grand chose par exemple sur les grandes manœuvres du Sud-Ouest à part les années où elles se sont déroulées : 1907, 1913 et quelques lieux : Agen, Toulouse, Pau, Albi… Mais les troupes, en se déployant, sont aussi passées par les Hautes-Pyrénées (merci de nous renseigner si vous avez des documents)

Voici quelques images.

En 1914, les Français bien conditionnés et hyper-entraînés sont prêts pour la guerre. Celle-ci sera même de courte durée prédisent tous les experts. Le problème est que l’Allemagne, elle-aussi effectue le même genre d’exercices militaires. Ceci entraîna notre monde dans une folie meurtrière à ce jour jamais égalée avec plus de 18 millions de morts…

Ce thème des grandes manœuvres a été repris au cinéma, sous l’angle de la dérision et de la légèreté. On peut citer le film de René Clair « Les grandes manœuvres » avec Gérard Philipe et Michèle Morgan en 1955 (affiche ci-contre) ou l’inoubliable « Les Bidasses aux grandes manœuvres » de 1981 avec Michel Galabru, Paul Préboist, Jacques Legras et un jeune assistant-réalisateur : Luc Besson.

Revenir à la page "Bonus et surprises".

La seule image dont nous soyons sûrs qu’elle se situe dans les Hautes-Pyrénées est ce survol du château de Lourdes par le dirigeable Fleurus, long de 77 m, qui ira atterrir à proximité de Pau.

Survol de Lourdes le 18 septembre 1913