Revenir à la page "Bonus et surprises".

Le méridien de Greenwich

dans les Hautes-Pyrénées

Accueil.

Si l’équateur (ligne bleue) sert de référence pour les latitudes de la Terre, c’est le méridien de Greenwich (ligne rouge) qui sert de référence internationale de longitude depuis 1884. La longitude y est définie comme égale à 0°. Le méridien passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich (banlieue de Londres), d’où son nom.

Le méridien de Greenwich rencontre la France dans le département du Calvados puis sort de France dans le département des Hautes-Pyrénées. La France est traversée sur 735 km.

Dans les Hautes-Pyrénées, le méridien de Greenwich rencontre d’abord la commune de Castelnau-Rivière-Basse puis sort à Gavarnie. Des dizaines de territoires communaux sont traversés mais le méridien passe seulement dans le centre des communes suivantes : Hères, Sombrun, Sanous, Ibos, Lézignan, Juncalas, Esterre (château Sainte-Marie), Luz-Saint-Sauveur.

Un grand centre commercial de la banlieue tarbaise, à Ibos, s’appelle Méridien d’où le grand M sur le bâtiment. Le méridien de Greenwich ne passe pas au-dessus du centre commercial mais plus au bout de la ligne droite vers le plateau de Ger.

Ce qui est sûr, c’est que le méridien quitte la France dans le Cirque de Gavarnie, exactement sur l’Epaule du Marboré.

Revenir à la page "Bonus et surprises".

La tradition locale affirme également que le méridien passe entre les deux flèches de l’église d’Ibos, mais ce n’est pas exact. Il passe en vérité juste derrière la mairie, certainement dans la rue de Greenwich !