Revenir à la page "Bonus et surprises".

Histoire de la météo

dans les Hautes-Pyrénées

Accueil.

Grâce à quelques cartes qui résument les moyennes relevées en France depuis de nombreuses années, voici comment notre département se situe par rapport aux moyennes nationales :

Il pleut plus (en quantité) du côté de Luz-Gavarnie que dans le reste du département. C’est bien connu, les nuages s’accrochent aux montagnes et donc les précipitations sont plus soutenues. A cela s’ajoute l’influence océanique.

Le nord du département (Madiran, Vic, Magnoac) est un peu plus ensoleillé que le sud. A noter que Bordeaux et la Rochelle sont les deux villes les plus ensoleillées de l’ouest de la France.

Pas trop de brouillard dans les Hautes-Pyrénées. Il y en a bien plus dans le 64 : ceux qui travaillent à Pau peuvent en témoigner !

Rien d’étonnant : il neige plus en montagne qu’en plaine.

Mais pourquoi fait-il plus froid en montagne alors qu’on se rapproche du soleil ? L’air est plus frais en montagne car il est plus rare et l’atmosphère conserve moins bien la chaleur.

Pratiquement jamais de tornades en montagne, contrairement aux grandes plaines.

Notre département est très orageux (record de France, en moyenne 30 jours par an à Tarbes) ce qui explique la forte pluviométrie.

Et si votre petit-fils vous demande pourquoi le ciel est-il bleu, répondez-lui que la lumière blanche du soleil (en réalité les 7 couleurs de l’arc-en-ciel) est filtrée par les atomes, les molécules d’air, les gouttes d’eau et la poussière, ne laissant passer principalement que la couleur bleue. Et le soleil pourquoi est-il jaune ? En réalité il est blanc mais le mélange avec la couleur bleue du ciel lui donne cette couleur.

Revenir à la page "Bonus et surprises".

En cas de canicule, passez vos vacances dans les Pyrénées. L’air est y est plus respirable et vous bénéficiez des nombreux torrents et ruisseaux.