Revenir à la page "Bonus et surprises". Accueil.

Des rudes montées

dans les Hautes-Pyrénées

Notre département est connu des cyclistes dans la France entière pour ses longues et célèbres montées du col du Tourmalet (moyenne à 7,7 % - maximum à 10,5%) ou encore du col d’Aspin (moyenne à 6,7 % - maximum à 9,5%). Pourtant quelques petites routes de chez nous présentent des pourcentages encore plus impressionnants. En voici une sélection, que nous espérons pouvoir enrichir grâce à vos envois de panneaux ou de calculs de pourcentages (supérieurs à 10 %)  - Merci à Jean-François Delétang, cycliste averti, pour ses nombreuses contributions. N’hésitez pas à écrire à loucrup@orange.fr - Merci d’avance.

Entre Gourgue et Artiguemy

Un impressionnant panneau à 25 %, signalé par Jean-François Delètang, est situé entre Gourgue et Artiguemy. A Gourgue, prendre la D14, puis la D81 puis tourner à droite à la « passade Det Laygat ». Bon courage pour la montée, c’est le record à battre !

Entre Bordes et Oléac-Dessus

Montée difficile à 12 % sur près de deux kilomètres. A Bordes, prendre le « chemin d’Oléac ». C’est la montée dite de la « haute de Bordes ». Le panneau photographié est en haut de la montée.

à suivre, nous attendons vos envois !

Revenir à la page "Bonus et surprises".

Les montées vers Castera-Lanusse depuis Lanespède

Il n'y a pas de panneaux, bien dommage pour nous...et pourtant  il faut s'accrocher au guidon !


1) Depuis la route qui prend sous le viaduc (Cassagnaou puis Cami de Baricaous). A partir du hameau de Lanusse (alt. 380m), jusqu'en haut Castera (515m) = 1,4km de montée à 9% de moyenne… mais deux passages extras : 250m à 19.% et 400m. à 16%? Cela fait mal et il est pratiquement impossible à passer sans mettre pied à terre...


2) Côté village de Lanespède vers Castera  = 2.2km (340m à 515m) = 8% de moyenne...mais deux passages de 200m à 14% et 12 % ...pas mal non plus !

Entre Pierrefitte et Cauterets

Le 18 juin 2013, une partie de la route est emportée par de terribles crues. Un autre tronçon est créé avec une succession de lacets. La panneau affiche 10 %, c’est très rude, même en voiture ! Le Tour de France a emprunté ce nouveau tronçon pour la première fois en 2015.

Les Angles (Col de Lingous)

Effectuer la montée depuis le Col de LINGOUS Alti. 577m.(Commune des ANGLES) voie sans issue jusqu'au réservoir, début du hameau de LANSO Alti 712m. (Commune de SERE LANSO). La dénivellation est de 135m. pour les 900 premiers mètres soit 15% et quelques brefs passages plus costauds, sachant que le départ des 200 premiers mètres est à 12/13% !

La montée vers Neuilh

Il faut quitter la route de Soulagnets (la D18) au niveau de la station de pompage : altitude 530 m - notre photo, pour arriver au village de Neuilh (altitude 698 m),  soit 170m  de dénivelé pour 1.3 km de montée = 12% . Sur les 800 premiers mètres en lacets 120m. de déniv = 15%.....c'est affreux !

Entre Lézignan et Bourréac

Belle montée à effectuer aux environs de Lourdes sur la D7 entre Lézignan et Bourréac. Passage à 12% avec des virages en épingle à cheveux.. Deux beaux villages à visiter à la belle saison (très bien fleuris).

La montée vers Ourdon

Vous souhaitez du calme et un beau paysage. Montez à Ourdon (près de Lourdes). Mais la montée se mérite à bicyclette : Après l'usine des eaux jusqu'au dernier des 4 lacets = 11 % et un passage dans les lacets autour de 15-16%.

Entre Cieutat et Orignac

Le chemin qui mène de Cieutat vers Orignac par la D120 est également très difficile. Environ 1,2 km à 10-11% de moyenne et des passages à 12% minimum ! L'arrivée à Orignac est courte (200m - Carrerota deths Pelegris) mais à 15-16% . Le chemin inverse présente les mêmes pourcentages.

Sers, vers Barèges

Panneau situé en haut du village, en allant vers la ferme Saint-Justin. 18 %, c’est tellement fatigant que le panneau a été posé à l’envers.

Ilhet, à côté de Sarrancolin

La montée vers l’église présente un joli 18 %. Panneaux en haut et en bas. Belle occasion pour vérifier si les freins fonctionnent…

Pouzac

Panneau placé au sommet de la montée pour avertir les descendeurs. Un bon petit 13% sur la D26 qui monte au golf. Voilà un bon échauffement avant un 18 trous !

Entre Batsère et Escots

3 passages entre 11 et 13% hameau d'Oussan et Cap d'Escots - Moyenne 8% sur 5km entre Batsère et Escots !

avant Escots

10 à 13% sur 1km sur la D328 entre le hameau des Arribes et le Cap de Bédat avant Escots.

500m à 12/14% entre Plaa Debat et Esconnets avant le petit Col de la PEDE altitude 685m. (inconnu de la plupart des cyclistes - Heureusement à chaque fois les plongées valent les montées !


Entre Plaa Debat et Esconnets

Entre Spou et Chelle-Spou

Belle montée qui envoie 14-15 % sur 600m. et 12.2% sur sa totalité de 1km.200 ! Chemin dit « Lapalu » sur les cartes (merci à Mathieu Carmouze pour cette contribution)

La côte de Monlong

Un difficile 10% dans le sens Monlong-Lannemezan.

Arcizans-dessus

Un joli panneau 16% à la sortie du village pour monter vers les derniers moulins !

Ouzous

La montée vers le village propose un joli 10% sur 1 kilomètre.

La montée vers Aulon

Un bon km à 13/14% et un mauvais passage à 16% ! Mais le tout dans des paysages magnifiques.