Accueil. Revenir à la page "Bonus et surprises".

Un sanglier au marché !


En 1906, dans le « Petit Journal », nous pouvons lire les mésaventures de sangliers sur les marchés d’Arreau et de Tarbes.

Le sanglier faisant irruption sur le marché de Tarbes.

Frouard: Le sanglier dévaste le salon

09/03/2011 08:45:00


Un sanglier a fait irruption dans un supermarché de Frouard, hier, semant la panique dans les rayons avant de dévaster un salon de coiffure.


Christian Jougleux (Le Républicain lorrain)

Le forcené a été interpellé peu avant 17h. Il s'agit d'un petit brun trapu, d'environ 60kg et de type européen, voire d'ascendance ardennaise. Un sanglier.
Détail romantique, trahi par un pompier: “Il avait encore les yeux ouverts quand on l'a mis dans le fourgon...”
Le supermarché E.Leclerc de Frouard a vécu, hier, un épisode insolite à l'heure du goûter. “C'est inexplicable et totalement cocasse, admet le capitaine Xhaard, de la caserne Joffre. L'animal est entré par la porte centrale, il s'est promené dans le magasin avant de se diriger vers le salon de coiffure. Les agents de sécurité ont agi vite et ils l'ont enfermé à l'intérieur. Il n'y a pas de blessé, mais deux ou trois personnes ont été choquées.”
Réfugiée chez le fleuriste voisin, pour rincer les cheveux d'une cliente dans son lavabo, Laetitia, coiffeuse, a vu “le sanglier foncer dans la porte d'entrée” et ravager son lieu de travail.


L'animal n'a pas fait dans le détail

Sièges déchirés, lavabos éventrés, pots de fleurs éclatés: l'animal n'a pas fait dans le détail. C'est ici, après une heure de retranchement, que son séant a accueilli deux flèches hypodermiques tirées par un pompier vétérinaire.
À l'extérieur du salon, des scènes surréalistes : une chaîne de chariots disposée dans la galerie pour en barrer l'accès, les clients aux caisses prisonniers d'un rideau de fer. Certains tentaient de prendre la vedette en photo, d'autres invectivaient les pompiers sur le thème: “Vous n'allez quand même pas tuer cette pauvre bête!” Plausible hélas...
Le forcené a été placé en garde à vue dans un local municipal pour estimer ses blessures (il avait le groin ensanglanté) et définir sa provenance. Sans doute la forêt voisine. Les pompiers envisageaient la possibilité d'une libération, mais un gendarme se montrait plus sceptique: “C'est un nuisible, non?”
L'animal n'était pas en terre inconnue. Un garde-chasse se souvient avoir réalisé ses meilleures opérations antibraconnage à l'emplacement du supermarché. “Avant, on appelait cet endroit le lieu-dit du Sanglier.” Ça ne s'invente pas.


Après une heure, le séant du sanglier a accueilli deux flèches hypodermiques.

Un peu de lèche-vitrine ?

Début 2011, en Lorraine près de Nancy, un sanglier est venu rendre une petite visite dans un supermarché, avant d’être maîtrisé dans un salon de coiffure.

Assez rare, ce genre d’événement peut se reproduire, même de nos jours. Voici quelques exemples vus dans la presse :

Un sanglier chez le coiffeur

Pau : un sanglier s'introduit dans l'hôpital et sème la zizanie


Un sanglier s'est introduit à l'hôpital de Pau ce mercredi matin et a semé la zizanie. Aux alentours de 8h45, une bête a fait irruption dans le hall de l'hôpital. Le mâle de 80 kg était en fuite après une battue organisée par la DTTM (Direction départementale des territoires et de la mer) dans le secteur.


Il y a cinq jours, une quinzaine de sangliers avait été aperçue près de l'hypermarché Auchan. Malgré la mobilisation des forces de l'ordre, les bêtes avaient réussi à s'enfuir.


"Les patients n'ont pas eu le temps de paniquer. C'est allé très vite. Les agents ont très bien réagi et ont réussi à l'enfermer dans une salle de consultation" a précisé le directeur de l'établissement de santé.


Un vétérinaire, contacté par les pompiers, a endormi l'animal qui a pu être évacué sans encombre, après avoir bien évidemment mis sens dessus dessous le local dans lequel il avait été emprisonné. Le sanglier a ensuite été transporté dans une clinique vétérinaire du boulevard de la Paix pour y être euthanasié.

Un sanglier à l’hôpital

Le 11 février 2015, c’est l’hôpital de Pau qui a reçu une visite surprise.

Salle de consultation…

Un sanglier en ville

Le 25 octobre 2018, à Tarbes

Revenir à la page "Bonus et surprises".

Un sanglier sur la Place Verdun

Le 3 janvier 2019, à Tarbes

Très étonnant : un sanglier a déambulé dans les rues du centre-ville de Tarbes (ici Place Verdun sur ce cliché de David Rohart). Son trajet : rue Massey-Place Verdun-rue Abbé Torné. Il peut sembler qu’on croise plus de sangliers qu’autrefois, mais à notre avis c’est surtout que les gens ont tous un téléphone avec appareil-photo de nos jours !