Revenir à la page "Bonus et surprises".

Théâtre à Lannemezan

Accueil.

A Cassel en Allemagne (on dit aujourd’hui Kassel) se trouvait un camp de prisonniers de guerre (1914-1918) qui a reçu plusieurs milliers de prisonniers français, mais aussi belges, russes, anglais… Deux terribles épidémies de typhus en 1915 ont fait de très nombreuses victimes, si bien qu’on surnommait cette prison gigantesque : « camp de la mort ».

Vers la fin de la guerre, les prisonniers pouvaient toutefois pratiquer quelques activités : football, musique, théâtre.

Une pièce jouée pour les Français s’intitulait « Papa » et la commune de Lannemezan servait de lieu d’action. Ce sont les prisonniers eux-mêmes qui jouaient sur scène ou dans l’orchestre. Cette rare photo a été prise en 1918 par le photographe officiel du camp : Strauss.

« Papa » était une comédie en trois actes jouée pour la première fois à Paris en 1911. Ecrite par De Flers et Caillavet (auteurs de comédies légères et spirituelles et amis de Marcel Proust), la pièce connut le succès.

Voici quelques morceaux choisis où est cité le nom de Lannemezan. Nul doute que nos prisonniers devaient avoir le mal du pays, perdus au fin fond de l’Allemagne, en entendant parler de notre coin de campagne. Même si, il faut bien l’avouer, leur sort fut finalement moins terrible que celui des millions de morts de la grande guerre.

Nous pouvons aussi vous envoyer la version complète numérisée (par mél). Pour cela, cliquez ci-contre :

Envoyez-moi la pièce de théâtre "Papa". Revenir à la page "Bonus et surprises".