Revenir à la page "Bonus et surprises".

Utrillo et Tarbes

Accueil.

Peu d’artistes célèbres ont peint les Hautes-Pyrénées. Le plus connu d’entre eux est Maurice Utrillo (1883-1955) qui est le fils de Suzanne Valadon.

Son tableau représente la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et la Préfecture sous la neige. Son tableau porte le nom de Tarbes ou Winter street scene in Tarbes. Il a été peint en 1935. Il fait partie des collections du Musée d’Art Moderne de Paris, mais le Musée Massey l’expose quelquefois, malheureusement de façon temporaire. Nous sommes dans la troisième et dernière période du peintre : la période « colorée ».

Utrillo n’est jamais venu à Tarbes, mais il avait pour habitude de peindre enfermé dans sa chambre, à l’aide de cartes postales. Nous avons retrouvé la carte postale qui a servi de modèle à Utrillo (photo ci-contre).

« Maurice Utrillo a peint essentiellement des paysages dans lesquels apparaissent souvent des maisons ou des coins de villages. Durant sa carrière, il peint de nombreux paysages urbains, essentiellement des vues du quartier Montmartre. Son style est si particulier qu'il est difficile de le classer dans tel ou tel mouvement. » - Wikipedia

.

Revenir à la page "Bonus et surprises".