Revenir à la page "Bonus et surprises".

Utrillo et Tarbes

Accueil.

Son tableau représente la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et la Préfecture sous la neige. Son tableau porte le nom de Tarbes ou Winter street scene in Tarbes. Il a été peint en 1935. Nous sommes dans la troisième et dernière période du peintre : la période « colorée ».

Utrillo n’est probablement jamais venu à Tarbes, car il avait pour habitude de peindre enfermé dans sa chambre, à l’aide de cartes postales. Nous avons retrouvé la carte postale qui a servi de modèle à Utrillo (photo ci-contre).

« Maurice Utrillo a peint essentiellement des paysages dans lesquels apparaissent souvent des maisons ou des coins de villages. Durant sa carrière, il peint de nombreux paysages urbains, essentiellement des vues du quartier Montmartre. Son style est si particulier qu'il est difficile de le classer dans tel ou tel mouvement. » - Wikipedia

.

Revenir à la page "Bonus et surprises".

Peu d’artistes célèbres ont peint les Hautes-Pyrénées. Le plus connu d’entre eux est Maurice Utrillo (1883-1955) qui est le fils de Suzanne Valadon.

Le tableau fait partie des collections du Musée d’Art Moderne de Paris, mais le Musée Massey l’expose quelquefois comme ici en 2018, malheureusement de façon temporaire étant donnée la fragilité du support en papier.

François Pujo nous signale un second tableau d’Utrillo dans les Hautes-Pyrénées, peint en 1927 (photo trouvée sur un site de vente aux enchères). C’est l’église de Sère, près de Luz, en hiver.

Voici la carte postale qui inspira l’artiste.